projet

levin

Jeudi 6 décembre 2012 à 18:32

Pour ma part, je n'ai que rarement "d'images" à proprement parler à la première lecture d'une pièce. Ce n'est pas particulier au Levin, cela est valable pour toutes mes lectures dramatiques.
Mais je peux tout de même me laisser tenter à parler d'impressions générales.
J'ai d'abord été prise par le rythme endiablé, présent à travers le texte, mais aussi les situations (LA situation). Je suppose à première vue que ce texte ne supporte que des silences chronométré.
On peut parler aussi, pour poursuivre dans ce sens, de partition, de "choral", au sens presque de Bach, avec Prélude (scène 1) et Fugue (le reste, la suite), avec tout de même quelques Arias ou Choral (à déterminer).
On peut pousser la métaphore jusqu'à la chorégraphie des déplacements, les réactions immédiates que provoquent chez certains personnages certains sons.
Différents niveaux de proférations, chuchotements et cris.
Enfin, univers fantasmé, absurde, du plus loin, plus haut, qu'atteignent les personnages juste en le voulant. La force de la peur (car les personnages ont peur).
La vulgarité de certains personnages.
Un espace malléable, souple, qui doit se transformer dans le même rythme que le jeu.
L'urgence.
L'ange de la mort, le décalage du pet pour mourir.
L'amour des jeunes traité avec "idiotie" ou peut-être parce qu'ils sont tous deux plus intelligents, plus au-dessus de tout ça.
La quête de Bobitshek, personnage le plus humain, selon moi.
Costumes sobre, utilitaires, sans clowneries, ou au contraire difformes?
Voilà tout ce qui m'est passé par la tête, des contradictions, tant mieux, le champ est ouvert!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : projet n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://projet.cowblog.fr/trackback/3219914

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast